Apprendre

APPRENDRE A VOLER 

 

La règlementation : (Hé oui, il faut passer par là)

La seule obligation pour être en règle vis-à-vis de la loi est d’avoir une RCA (Assurance Responsabilité Civile Aérienne), mais cependant ça reste complètement insuffisant pour se prémunir des dangers potentiels.

La Fédération Française de Vol-Libre fournit la licence et l’assurance adéquate par l’intermédiaire des clubs ou des écoles.

Accéder au vol n’est pas bien difficile, il faut cependant faire preuve d’un peu de patience et c’est à porter de tous.

La meilleure garantie pour votre sécurité consiste à ne pas brûler les étapes pour progresser vers l'autonomie.

Nous vous conseillons de débuter par un ou plusieurs stages en école puis de rejoindre un club où la plupart des pilotes confirmés vous conseilleront pour prendre du plaisir en sécurité, vous guideront dans votre progression et vous feront découvrir les sites de vol et leurs particularités.

Les compétences et l’expérience sont des éléments indispensables pour voler en sécurité.

Les clubs jouent un rôle essentiel dans le vol-libre, tant pour l’accueil et la formation des pilotes que pour l’existence et la pérennité des sites de vol.

Rejoindre un club participe à ce rôle

Plus de renseignements  ? contactez Thierry au 06 73 19 54 87 ou Yannick au 06 82 84 29 62.

 

 

Niveaux de progression :

- Brevet initial (niveau vert sur le passeport de vol-libre)

- Brevet de pilote (niveau bleu)

- Brevet de pilote confirmé (niveau marron)

- Qualification biplace

- Accompagnateur de club

- Animateur de club

- Moniteur fédéral

 

Brevet initial :

Début d’autonomie. Etre capable de voler sans assistance technique, en conditions calmes, sur site connu et avec du matériel adapté. Généralement en club.

 

Brevet de pilote :

Etre capable de voler sans assistance sur différents sites et en conditions variées. Etre capable d’exploiter les conditions du jour.

 

Brevet de pilote confirmé :

Etre capable d’analyser et d’exploiter les conditions du jour afin se déplacer.

 

Qualification biplace :

Permet d’emporter un passager avec le matériel adapté.

C'est un acte de confiance et un engagement. Autant il apparaît banal d'occuper les places passagers d'une automobile, autant l'évolution en 3 dimensions confère, dans le partage du vol, une charge émotionnelle que le pilote devra gérer en plus des aspects techniques.

Accompagnateur de club :

C'est une qualification destinée aux pilotes expérimentés qui désirent, dans le cadre de sorties club, jouer le rôle de conseil auprès de pilotes qui ne sont pas encore totalement autonomes, notamment en terme d’analyse des conditions.L'accompagnateur de club n'est pas un enseignant mais un responsable de vols en capacité de décider que les pilotes accompagnés peuvent effectivement voler en fonction des conditions du jour sur un site donné.

C'est aussi depuis 2005 la première étape de qualification vers le monitorat fédéral de vol libre.

Animateur de club :

C'est une qualification destinée à des pilotes déjà qualifiés accompagnateur et biplaceur, désirant dans le cadre des activités du club, faire découvrir leur discipline. Les prérogatives de l’animateur sont limitées au niveau blanc de la progression (sol et/ou simulateurs).

L’animateur de club a pour vocation de donner envie à un public novice de pratiquer l’activité et de poursuivre sa formation dans le cadre d’une école française de vol libre.

BYZA compte deux animateurs club.

Moniteur fédéral :

S’adresse aux animateurs désireux de mener des actions d’enseignement en club ou en club école jusqu’au niveau bleu de la progression.

 

En savoir plus ? contactez Thierry au 06 73 19 54 87 ou Yannick au 06 82 84 29 62.